Qui n’a pas déjà confectionné une cocotte en papier dans son enfance ? Jeu incontournable des cours d’école, nous vous proposons de retomber en enfance et de créer votre cocotte en papier Quiz Couture. Amusez-vous avec cette cocotte à découvrir votre niveau de couture ! Saurez-vous répondre à l’ensemble des questions ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous trouverez toutes les réponses en bas de cet article.

Confection de la Cocotte

C’est parti pour la confection de votre cocotte en papier.

1. Découper votre cocotte au format carré en suivant les lignes pointillées (photo 1).

2. Plier les quatre coins vers le centre de l’envers de la cocotte (photo 2) puis la retourner et plier de nouveau les quatre coins vers le centre (photo 3 et 4).

3. Plier en deux la cocotte dans la hauteur et dans la largeur afin de l’assouplir (photo 5). Votre cocotte est prête (photo 6).

Règles du jeu

Glisser les doigts sous la cocotte en papier. Choisir un nombre et actionner la cocotte d’autant de fois dans un sens et dans l’autre (photos 1, 2 et 3). Vous avez alors le choix entre quatre symboles. En choisir un, puis déplier la cocotte pour découvrir la question couture cachée dessous (photo 4) !

Avez-vous pu répondre à toutes les questions ? Si ce n’est pas le cas, lisez la suite, vous y trouverez l’ensemble des réponses 🙂

Les réponses au Quiz Couture

Les pinces, c’est quoi ? Comment les coudre ?

Les pinces sont des plis en couture qui servent à ajuster un vêtement à la forme du corps. Il existe des pinces simples et doubles, des pinces poitrines et des pinces tailles. Les pinces sont indiquées sur les pièces du patron papier et il convient de reporter cet emplacement sur les pièces du tissu.
Il faudra ensuite former, épingler la pince et la coudre de sa base à la pointe. Retrouvez le pas à pas en images pour apprendre à coudre des pinces dans l’article : Tout ce qu’il faut savoir en couture sur les pinces.

Comment déterminer ma taille de patron ?

Dans un premier temps, il faut prendre ses mensurations à l’aide d’un mètre ruban (Tour de poitrine, tour de taille, tour de bassin et tour de bras). Puis, il convient de les comparer avec les mesures du tableau des mensurations que vous trouverez au début du cahier des instructions de chaque patron. Et si vos mesures correspondent à des tailles différentes, quelle mesure privilégier ? Et si la taille que j’obtiens n’est pas celle que j’ai l’habitude de porter pour les vêtements du commerce ? Nous répondons à toutes ces interrogations dans l’article L’art de bien prendre ses mensurations en 5 questions/réponses.

Qu’est-ce que le droit-fil ?

Le droit fil d’un tissu est le sens parallèle aux lisières (bordures du tissu que l’on reconnaît généralement grâce à leurs petites franges). Les pièces du patron doivent être coupées dans le tissu en respectant ce droit fil. C’est pourquoi sur chaque pièce du patron papier est représenté le droit fil par une double flèche. Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter l’article Décrypter, reporter et découper un patron.

C’est quoi les valeurs de coutures ?

Les valeurs de coutures ou marges de couture correspondent à une certaine marge que l’on ajoute au contour des pièces du patron et qui vont permettent d’assembler les pièces ensemble. Les valeurs de coutures représentent alors la distance entre les coutures d’assemblage et le bord des pièces.
Dans tous les patrons Craftine, les valeurs de couture sont incluses, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de vous soucier de les rajouter. Vous pouvez couper directement vos pièces de patron dans le tissu en suivant le contour des pièces du patron papier.
Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire l’article Savoir lire un plan de coupe et découpe du tissu.

A quoi servent les repères de montage ?

Les repères de montage sont ces petits traits de 0.5 cm représentés sur le bord de certaines pièces du patron. Il est important de les noter sur les pièces de tissu car ils vont vous permettre de faire coïncider les pièces du patron lors de l’assemblage. Par exemple, les repères de manche, au nombre de trois (repère emmanchure dos, repère emmanchure devant et repère épaule), vont permettre d’assembler aisément les manches au corps du vêtement et de gérer notamment l’embus (surplus de tissu sur la tête de manche).

Le plan de coupe késako ?

Le plan de coupe disponible au début du cahier des instructions est un schéma qui représente le positionnement de l’ensemble des pièces du patron sur le coupon de tissu. Il permet d’optimiser ce placement afin de perdre le moins de matière possible.

Comment reporter ou découper mon patron ?

Vous avez la possibilité de découper directement les pièces de votre planche de patron (papier ou PDF) après avoir déterminé votre taille de patron. Si vous préférez garder votre planche intacte, vous avez la possibilité de reporter les pièces à l’aide d’un papier à patron. Pour tout savoir sur le report et la découpe du patron, rendez-vous à la fin de l’article Décrypter, reporter et découper un patron, nous vous y présentons les méthodes possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here