Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment modifier un de nos patrons : le boléro Filao, afin de le transformer en une jolie petite blouse tendance que l’on voit partout en ce printemps !

Comment modifier un patron de couture : Passer du boléro … à une petite blouse nouée ? 

Modification du patron : Toutes nos modifications sont faites sur un T40. Les mesures données peuvent/doivent être adaptées en fonction de la taille et du rendu souhaité.

Étape 1 : Devant

Nous allons modifier l’encolure milieu devant dans le but d’avoir une encolure devant moins décolletée.

Nous remontons l’encolure de 10 cm, plus vous remonterez l’encolure, moins le décolleté sera prononcé. 

Modification : 

Étape 2 : Parementure devant

Il faut reporter ces modifications sur la parementure devant, il faut veiller à ce que l’arrondi de l’encolure devant celui de la parementure match parfaitement. 

Modification : 

Vous pouvez superposer les deux pièces afin d’ajuster et de vérifier la parfaite correspondance des deux pièces. 

Étape 3 : Manches

Nous allons rajouter des fronces dans la manche afin d’obtenir une manche bouffante. La finition du bas de manche va également être modifiée, nous allons y insérer un élastique dans le bas pour créer l’effet bouffant.

Ici, nous proposons de rajouter au total 7 cm (3.5 cm + 3.5 cm) en largeur de manche dans le but de créer les fronces, si vous souhaitez un rendu encore plus bouffant, vous pouvez agrandir cette mesure.

Modification : 

Lors du montage, il vous faudra froncer la tête de manche entre les repères f et h de sorte qu’elle corresponde parfaitement à l’emmanchure. 

Pour le bas de manche, il vous faudra créer une coulisse et y insérer un élastique. Pour connaitre la mesure de l’élastique, mesurer le tour de votre avant-bras, cela correspond à la longueur de l’élastique. 

>> Découvrir tous nos élastiques

Étape 4 : Les liens

Sur le boléro Filao, il est prévu que deux liens, nous vous conseillons d’en couper six au total afin de fermer la blouse.

Pour notre blouse, nous en avons positionné un au niveau du haut de l’encolure, un comme prévu sur le boléro Filao et le dernier à 9 cm de l’assemblage du haut et du bas devant.

Vous pouvez en mettre plus et les positionner comme vous le souhaitez.

Étape 5 : Poignets

Cette pièce du boléro n’est pas utilisée pour le Hack. Vous pouvez donc la mettre de côté.

Et voilà !! Une fois ces modifications faites, vous pouvez commencer la coupe et le montage de votre petite blouse nouée si tendance !

N’hésitez pas à partager vos créations sur notre page Facebook ou sur notre Instagram mentionnant avec le #craftine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here