L’approche des fêtes de fin d’année est toujours un moment magique, et quoi de mieux pour patienter jusqu’à Noël qu’un calendrier de l’avent fait main ? Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour réaliser un calendrier de l’avent en tissu, à la fois original et réutilisable. N’oubliez pas de consulter notre page dédiée aux tissus de Noël pour trouver l’inspiration et les matières parfaites pour votre calendrier de l’avent.
Matériel nécessaire pour confectionner votre calendrier de l’avent
Avant de commencer, assurez-vous de rassembler tous les matériaux nécessaires pour ce projet de couture :
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Fil assorti au tissu
- Tissu extérieur : 1m10 x 1m40 (laize)
Tissus conseillés : velours, toile de coton, lin, double gaze, jacquard…
- Tissu détail : 25 cm x 80 cm (laize)
- Oeillet : 1
- Tige : 1
Patron à télécharger
La Coupe
Couper chaque élément en suivant les quantités indiquées sur le patron.
Le Montage
1 – Dans le tissu doré, couper 24 bandes de 1,5 cm de large sur 6 cm de hauteur.
Plier les bandes de tissu doré en deux dans la hauteur et les glacer sur les poches au niveau des repères f, afin de réaliser des passants.
2 – Plier les propretés de la poche en deux dans la longueur. Marquer le pli au fer.
3 – Assembler les propretés de poche aux poches en s’aidant des repères c, les passants dorés sont alors pris en sandwich. Piquer à 1cm du bord. (1)
Afin de maintenir la marge de couture vers le bas, réaliser une piqûre de bascule à 2 mm de l’assemblage, côté poche en traversant les 4 épaisseurs. Orienter les passants vers la poche.(2)
4 – Préformer les soufflets des poches en rabattant les repères b sur les repères a. Les glacer afin de les maintenir dans cette position.
5 – Positionner et épingler les poches sur une des bases, endroit contre endroit et propreté de la poche vers le bas, s’aider des repères a et e.
Piquer à 1cm du bord en partant d’un côté et terminer de l’autre côté.
6 – Rabattre les poches vers le haut en s’aidant des repères d. Les glacer afin de les maintenir dans cette position. (1)
Superposer et épingler les deux bases endroit contre endroit, s’aider des repères d et e.
Piquer les deux côtés et le bas à 1 cm du bord, ne pas piquer le haut (celui avec le repère g). (2)
7 – Fixer les poches, pour cela piquer les poches aux bases en partant d’un repère a et en s’arrêtant au niveau d’un repère d. Vous pouvez vous aider en matérialisant ces droites à l’aide d’un feutre effaçable ou d’une craie.
8 – Superposer et épingler les toits endroit contre endroit. Piquer les côtés à 1cm du bord. (1)
Cranter l’angle puis retourner. (2)
Sur le toit en tissu principal, plier les côtés de 1 cm vers l’intérieur puis maintenir la marge de couture en piquant à 7 mm de la pliure. (3)
9 – Positionner et épingler le toit à la base, endroit de la base (avec les poches) contre le doré du toit (pointe vers le bas), aligner le bord de la base au bord du toit doré, s’aider des repères g.
Piquer à 1cm du bord.
10 – Déplier le toit vers le haut, plier la base du toit en tissu extérieur de 1 cm vers l’intérieur et la plaquer et l’épingler sur la base. Piquer à 2mm du bord.
Cela crée une coulisse qui vous permet d’insérer une tige afin que votre calendrier de l’avent reste bien plat.
Poser un oeillet en haut du toit afin d’attacher votre calendrier.
Voilà le calendrier terminé ! il ne vous reste plus qu’à le remplir et le décorer.
Créer son calendrier de l’avent en tissu est une belle façon de commencer la saison des fêtes. Non seulement vous aurez un objet décoratif unique, mais vous aurez également l’occasion de partager des moments précieux avec vos proches en découvrant chaque jour une nouvelle surprise. Alors, sortez vos tissus et lancez-vous dans ce projet créatif !
N’hésitez pas à partager vos réalisations, et joyeuses fêtes à tous !
Pour customiser votre calendrier et vos petits présents, vous pouvez télécharger la planche d’étiquette ci-dessous.