Fabriquer son biais

Dans la box du mois d’octobre, nous avons glissé un petit outil, « un appareil à biais », destiné à créer soi même son propre biais !

Faire son propre biais est très facile grâce à cet outil et cela présente de nombreux avantages.
Voici lesquels :

– Avec peu de tissu, on peut créer plusieurs mètres de biais.
– On choisit la couleur ou le motif que l’on souhaite pour son biais, on a donc plus de choix.
– On peut coordonner son biais avec le vêtement créé en le réalisant dans le même tissu (pour finir par exemple une encolure).
– On peut utiliser les chutes de tissus et créer des biais « fun » en assemblant différents tissus.
– Si on n’a plus de biais dans sa mercerie et qu’il nous en faut en urgence, on ne sera pas démuni.

Voici maintenant le pas à pas en image pour fabriquer le biais :

tuto_biais

1. Le biais, comme son nom l’indique, se fabrique dans le biais du tissu, c’est à dire à 45° par rapport au droit fil du tissu. Cela permettra au biais d’être extensible et de pouvoir lors de sa pose s’adapter aux courbes arrondies. L’appareil à biais fourni dans la Craftine box permet de réaliser un biais final de 25 mm de large.

2. Il faut donc couper des bandes de 48 à 50 mm de large dans le biais du tissu. Pour faire cela facilement, nous vous conseillons de créer un gabarit rectangulaire en carton de 48 à 50 mm de large. Cela vous aidera grandement à tracer les bandes sur le tissu en vous aidant en plus d’une équerre (photo 1).

3. Pour les raccords des bandes, il suffit de les superposer perpendiculairement endroit contre endroit et de les coudre suivant la diagonale (photo 2). Couper ensuite le surplus de tissu à quelques millimètres de la couture (photo 3).

4. Maintenant, il s’agit d’introduire le ruban créé dans l’appareil à biais en le courbant (photo 4). Une fois inséré, s’aider d’une grosse aiguille pour faire coulisser le ruban vers l’extérieur de l’appareil (photo 5).

5. En sortant de l’appareil, les bords du ruban sont pliés, il prend alors la forme du biais. Il suffit désormais de le repasser au fur et à mesure en faisant glisser l’appareil pour faire sortir le ruban (photo 6).

6. Enfin, il est possible de replier le biais obtenu en deux et de le repasser.

Fabriquer son passepoil

tuto_passepoil

1. Il s’agit du même principe que pour le biais, il faut couper des bandes de tissu dans le biais. Les bandes de tissus n’ont pas besoin d’être aussilarges que pour le biais, 30 mm de large suffira.

2. Plier le ruban en son milieu sur l’envers en y insérant la cordelette.

3. Coudre au plus près de la cordelette à l’aide du pied pour fermeture éclair (photo).

Vous pouvez trouver différents modèles d’appareils à biais sur notre mercerie en ligne.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai voulu faire mon biais mais impossible de passer le tissu dans l’appareil, celui-ci semble trop étroit. L’appareil reçu serait-il défectueux ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Laëtitia S

    • Bonjour Laetitia,
      Pour faciliter l’insertion du ruban dans l’appareil à biais, il faut bien le courber comme sur la photo 4 et s’aider d’une grosse aiguille pour l’entraîner dans l’appareil (photo 5). Il s’agit de l’étape la plus délicate en effet, il faut prendre le coup de main.
      Vous pouvez également réduire légèrement la largeur du ruban pour plus d’aisance.
      Nous restons à votre disposition.
      Craftine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here