Le jersey est un textile extensible utilisé pour les tops (tee shirt), les sweats, pyjamas, caleçons, shorts, maillots, leggins, robes… Il existe une grande variété de jersey. La palette est presque aussi étendu que celle des textiles « tissés ». Ils peuvent différer par leur composition, leur mode de construction, leur élasticité, leur poids…
Le Jersey, qu’est ce que c’est?
Le terme de jersey est couramment utilisé pour désigner la totalité de la catégorie des tissus maille car il est le plus répandu. Toutefois, le jersey est un procédé maille qui présente sur l’endroit un aspect lisse constitué de lignes successives sens chaîne et sur l’envers un aspect plus mat. La fabrication de la matière se fait par entremêlement de fils qui forment des boucles comme pour le tricot.
Le poids des différents Jerseys
Le poids du tissu est un critère d’importance. A la fois pour le « tombé » du vêtement et pour s’informer sur l’épaisseur et la transparence du textile. Pour un top, on utilisera souvent un jersey plus léger tel qu’un jersey viscose par exemple, un jersey coton sera parfait pour un t-shirt classique ou des vêtements pour touts-petits, alors qu’un jersey Milano plus dense et plus lourd donnera un joli tombé pour une robe, une marinière ou un blouson léger.
L’élasticité du jersey
Si le tissu n’est pas fourni avec le patron, le taux d’élasticité est indiqué en pourcentage sur le patron ou sur les explications. Les patrons sont conçus en fonction des spécificités textiles du modèle donc il est important de trouver un tissu similaire aux indications fournies.
Cependant, le taux d’élasticité n’est pas toujours visible à l’achat du tissu. Parfois, seul le taux d’élasthanne est indiqué. Cela nous donne une indication sur l’élasticité du tissu. Les lycra les plus extensibles peuvent posséder jusqu’à 30% d’élasthanne. Mais le pourcentage d’élasthanne n’est pas le seul paramètre qui procure l’élasticité au tissu. La matière et la construction du textile interviennent également pour ce critère.
Calculer l’élasticité de son jersey
Lors de l’achat d’un tissu jersey, le pourcentage d’élasticité n’est pas forcément renseigner. Voici comment le calculer à partir d’un échantillon afin de choisir le jersey le mieux adapté à votre patron :
. découper un échantillon du tissu choisi de 10 cm x 10 cm
· Étirer celui-ci et mesurez-le en gardant l’étirement
· Exemple : si en l’étirant, celui-ci mesure 14 cm de large, vous pouvez en déduire que le taux d’élasticité de ce tissu est de 40 %
· Il se peut que l’élasticité soit nécessaire également dans le sens de la longueur, vous pourrez alors faire la même opération avec la longueur (chaine) de votre échantillon.
Quel type de jersey pour quelle utilisation?
Le jersey coton
Le jersey de coton peut être 100% coton ou bien mélangé avec de l’élasthanne. Dans ce cas, il est plus extensible et se prête particulièrement bien à la confection de leggings, t-shirts, jupes et robes. D’épaisseur moyenne, il est tout à fait indiqué pour la confection des vêtements pour bébés ou de vêtement confortables d’intérieur ou encore de sous-vêtement.
Stable et facile à coudre, il est conseillé lorsque l’on débute en couture avec cette matière.
Agréable au porté, résistant et doux, il est facile d’entretien et peut se laver en machine jusqu’à 60° pour les jerseys de coton.
Le jersey viscose
Le jersey viscose a la particularité d’être très fluide et plus fin qu’un jersey coton. D’aspect un peu brillant, il en existe une multitude d’imprimés et de couleurs. Agréable à porter, il est particulièrement apprécié dans la confection de vêtements très fluides et féminins, tels que des tops, jupes, robes. Il est également parfait pour une tenue de yoga grâce à son toucher très soyeux.
Il n’est pas conseillé pour débuter en couture, car sa matière très souple demande un peu de dextérité pour son assemblage.
Peu froissable, il est cependant conseillé de l’entretenir à 30° car ses fibres sont sensibles à la chaleur.
Les jerseys synthétiques
Faciles d’entretien et infroissables, les jerseys polyester sont principalement utilisés pour les vêtements de sport. Ayant la particularité de sécher rapidement, les jerseys polyester, polyamide ou nylon sont également utilisés pour confectionner des maillots de bain. Il existe également des jerseys polyester et lycra. Très brillants, ils sont utilisés pour des vêtements de danse ou des costumes.
Le jersey molleton
Le jersey molleton est en coton ou en coton mélangé avec des fibres synthétique. Plus épais que le jersey coton, il a parfois un aspect « gratté » ou bien duveteux sur l’envers et se prête parfaitement bien à la réalisation de vêtements tels que des joggings ou des sweat-shirts ou des vêtements confortables.
Peu extensible et facile d’entretien, il est parfais pour débuter en couture.
Le jersey Milano
Le jersey Milano est plus épais et plus lourd que la plupart des jerseys. C’est un tissu avec un beau tombé, qui se prête parfaitement à la réalisation de vestes ou de pulls nécessitant de la tenue.
Très stable, il est parfait si vous débutez dans la couture du jersey.
Le bord côte ou le jersey tubulaire
Le bord côte ou le jersey tubulaire est tricoté, comme son nom l’indique, en rond et s’utilise pour resserrer les poignets, l’encolure ou le bas de vêtements extensibles. Très tendance, il s’utilise pour twister des bombers, les ceintures ou les encolures de vêtement de sport par exemple.
Il est vendu en tube au mètre ou bien par bande prédécoupée.
Le jersey crêpe
Il s’agit d’un jersey en polyester qui possède les mêmes particularités qu’un tissu crêpe classique. Épais, mat et d’aspect légèrement gaufré, le jersey crêpe possède un joli tombé et se prête à des utilisations telle que des pantalons ou des robes fluides nécessitant de l’élasticité.
Sa composition le rend très facile d’entretien et froisse peu.
Le jersey velours
Il s’agit d’un jersey d’aspect duveteux au touché très doux. Il est idéal pour réaliser des vêtements cocooning ou des tenues très mode, puisque c’est la tendance du moment. Assez extensible, le jersey velours se prête bien à la confection de pantalons, pulls, vestes, robe….
Il peut être plus ou moins fluide et d’épaisseur moyenne à épaisse.
Il peut nécessiter parfois un minimum de technique pour l’assemblage car sa matière peut « marquer » lors de la couture.
Coudre le jersey
Coudre du jersey avec une surjeteuse
Le surjet : réalisé avec une surjeteuse, c’est le point idéal pour coudre le jersey. La surjeteuse est une machine qui fonctionne avec 3 ou 4 fils. On utilise cette machine pour la finition des bords et l’assemblage. 3 fil pour la finition du bord uniquement ou 4 fils pour réaliser simultanément l’assemblage. Le point se forme grâce à un système de boucles qui permet de rendre la couture élastique.
Coudre du jersey avec une machine à coudre
Préparation de la machine
Si vous ne possédez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de coudre le jersey à la machine à coudre.
Il faudra changer l’aiguille de la machine et mettre une aiguille jersey. Celle-ci est fine (de 70 à 90) et possède un bout arrondi qui n’abîme pas les fibres du tissu.
Pour changer l’aiguille : mettre la machine hors tension, baisser le pied-presseur, dévisser la molette, enlever l’aiguille et positionner la nouvelle aiguille. Pour la plupart des machines le côté plat de l’aiguille se positionne à l’arrière et la grande rainure dans l’aiguille sera face à vous. Enfoncer l’aiguille jusqu’à la butée et resserrer la molette.
Avant de vous lancer sur votre ouvrage, nous vous conseillons de tester la tension de la machine, du fil et du point sur un petit échantillon afin de ne pas avoir de surprise une fois lancé « pour de vrai »! 😉
Pour coudre du jersey à la machine, il convient de choisir un point élastique car une couture droite classique casserait dès que votre tissu s’étire! Les machines à coudre possèdent toutes un de ces trois points, adaptés pour assembler du jersey :
Le point zig-zag
Toutes les machines à coudre sont équipées d’un point zig zag. Il faut mettre votre machine à coudre en position zig-zag et régler la longueur et largeur du point en fonction de la matière à coudre. Le point zig- zag est le point de référence utilisé pour les coutures qui doivent rester élastiques (comme les ourlets par exemple).
Le point stretch
Toutes les machines ne sont pas équipées d’un point stretch. Si c’est le cas pour votre machine, la position stretch peut se faire en une manipulation ou plusieurs. La position stretch peut concerner plusieurs points. Pour le triple point droit stretch, le mouvement avant et arrière de la griffe permettra de renforcer la couture. Les points avant et arrière se succédant, la couture sera très solide mais, suivant les textiles, cette couture peut endommager le tissu surtout si on doit découdre…
Le point overlock
Le point overlock permet de coudre et de surfiler en une seule et même opération. Il peut remplacer le point de surjet fait avec une surjeteuse. Pour faire ce point votre machine est peut être équipé d’un pied presseur surjet. Ce point peut avoir plusieurs formes, il peut être ouvert ou fermé comme sur le schéma ci-contre. Il est à la fois solide et élastique.
Les finitions
L’ourlet
Pour les ourlets, plusieurs points peuvent être utilisés : le point droit stretch, le point zig-zag, le point ourlet stretch ou le point zig-zag trois temps piqué. Il ne sera pas nécessaire de plier 2 fois le tissu puisque le jersey ne s’effiloche presque pas.
Les bords côtes
Pour les encolures, le bas du vêtement ou les poignets, il est possible de poser un bord côte. On trouve du bord côte prêt à être posé ou bien vendu au mètre. Il est également possible de fabriquer un bord côte dans le même tissu que le vêtement ou avec un autre tissu jersey. Le bord côte doit être prévu plus court que l’extrémité à terminer pour donner un effet bouffant comme pour les sweats par exemple. Pour les encolure, le bord côte doit être aussi prévu plus court que la taille de l’encolure pour qu’elle ne baille pas.
La finition avec un biais ???
Le biais peut être utilisé pour la finition de tous les bords type encolure, emmanchure ou remplacer des ourlets (ourlet du bas, ourlet des manches…). Il existe également du biais élastique, toutefois le biais est naturellement extensible.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous !