La très célèbre marque de tissus Liberty of London n’a plus besoin de se faire une réputation. C’est la référence des tissus fleuris depuis de nombreuses années.
Voici son histoire à travers les époques ainsi qu’une présentation de ces magnifiques tissus d’une qualité incomparable.
Nous vous proposons également des idées de créations pour sublimer ces tissus.
L’histoire d’une success-story
Création d’une échoppe sur Regent street
Liberty est le nom donné à une petite échoppe sur Regent street à Londres en 1875. Son fondateur Arthur Lasenby Liberty, fils de drapier, emprunte 2000£ à son futur beau-père pour installer sa première affaire. Il y distribue dans un premier temps des porcelaines chinoises et des tissus d’ameublement. De même, on y trouve des soieries orientales importées des colonies anglaises.
Le succès est immédiat. Il rachète les immeubles attenants à son affaire et se diversifie. Après cela, il propose alors du mobilier, des bijoux et des accessoires dessinés et conçus par des artisans de renoms de l’époque.
Ces collaborations et le développement du courant artistique tel que l’Art nouveau marquent les débuts d’une nouvelle tendance en Angleterre : l’Art & Crafts. Ce mouvement érige l’artisan au rang d’artiste, à la croisée des chemins entre les beaux-arts et les arts décoratifs. Ainsi, cette marque britannique propose une vision avant tout esthétique de l’objet et ouvre la voie d’un marché nouveau qui séduit la bourgeoisie de l’époque.
Ouverture du département vêtement et de la marque Liberty of London
En 1884, un nouveau département vêtement est ouvert au sein de la maison Liberty qui assoit définitivement sa renommée internationale.
C’est à cette même époque qu’Arthur Lasenby Liberty développe sa propre gamme de cotons imprimés. La marque « Liberty of London » est née !
Les imprimés sont dans un premier temps fortement marqués par des influences Art déco et orientalistes. Puis, ils céderont la place à l’iconique imprimé fleuri à partir des années 30.
La boutique aujourd’hui
Aujourd’hui, la boutique Liberty se tient toujours à la même adresse. C’est un grand magasin prospère qui propose une large gamme de produits. Non, il n’y a pas que du tissu ! Sa célèbre façade Tudor érigée en 1924 reste inchangée et ses tissus s’exportent dans le monde entier.
Le tissu Liberty à travers les époques
Designers de renom
Depuis ses débuts, Liberty of London s’entoure de dessinateurs et designers de renoms pour créer ses imprimés :
– Arthur Silver est l’auteur du motif iconique Hera représentant une plume de paon à la fin des années 1880.
– William Morris est quant à lui le créateur de Strawberry Thief.
– Et le francais René Beauclair a dessiné en 1902 l’imprimé Ianthe.
Implantation en France
En 1888, les tissus Liberty s’exposent à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle. Après cela, une première succursale française s’ouvre en 1890. Celle-ci prospère jusqu’au crack boursier de 1929 qui lui fera fermer ses portes.
Création des imprimés fleuris
Les premiers imprimés fleuris apparaissent en 1930, avec notamment l’intemporel imprimé Betsy créé à cette époque. Le succès pour les tissus Liberty ira croissant.
– Paul Poiret, célèbre couturier français dessine des modèles exclusifs pour la marque dans les années 30.
– Yves Saint Laurent ou encore Cacharel plébisciteront les célèbres imprimés au travers de leurs collections dans les années 60.
– Plus récemment, Balenciaga ou Isabelle Marrant les mettrons de nouveau à l’honneur.
Aujourd’hui, le succès de Liberty est grandiose. A tel point que le terme « Liberty » est devenu un terme générique : il permet souvent de désigner (à tort !) des cotonnades aux motifs de petites fleurs.
Les matières
Large gamme d’étoffes
La marque Liberty of London développe depuis ses débuts une large gamme d’étoffes : du crêpe à la mousseline en passant par le jersey viscose ou encore la soie.
En outre, sa qualité emblématique la plus utilisée et la plus connue est le fameux Coton Tana Lawn.
Qualité Tana Lawn
Le coton Tana Lawn a été nommé ainsi dans les années 20 en référence au lac Tana en Ethiopie. C’est à cet endroit qu’est implantée la culture du coton utilisé pour fabriquer ses fils.
Le Tana Lawn est le résultat d’un procédé unique qui confère des propriétés à ce tissu de coton :
– une légèreté comparable à de la soie.
– une qualité de tissage exceptionnelle.
– un rendu soyeux des couleurs.
Comment reconnaître un vrai Liberty?
Les tissus liberty of London sont à ce jour pour la plupart plus largement commercialisés en qualité Tana Lawn. Ils sont reconnaissables grâce à leur exceptionnelle qualité : le coton est très léger et résistant. Leurs tissés d’une finesse exceptionnelle laissent apparaître le motif aussi bien sur l’envers que sur l’endroit.
La laize est de 136 cm et le tissu est imprimé jusque sur la lisière.
Les imprimés Liberty aujourd’hui
C’est aujourd’hui plus de 40 000 références d’archives, un catalogue d’intemporels et deux catalogues saisonniers par an. Le tout agrémenté de collections capsules et de collaborations régulières, autant dire qu’il est impossible de recenser cette immense bibliothèque d’imprimés !
Voici une petite sélection de nos coups de cœur parmi pleins d’autres :
Quel types de patrons pour coudre du Liberty?
Nous proposons sur notre boutique un large choix de tissus Liberty popeline de coton de qualité Tana Lawn. Ces tissus sont parfaits pour se confectionner des pièces gaies, colorées, romantiques et chics. Vous pourrez réaliser par exemple un pantalon léger avec le patron du pantalon Citron. Ou encore, agrémenter votre garde robe d’une petite culotte printanière avec le patron de la culotte Griotte. Ou bien un haut romantique et fleuri avec le patron du Cache-cœur Cassis.
La jupe Airelle ou le top Physalis seront également parfaits pour faire ressortir votre imprimé préféré cet été ! 😉