Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d’ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
Pour tout savoir sur les pinces et que leur couture n’est plus de secret pour vous, nous vous avons préparé cet article.
Les pinces, c’est quoi ?
Il existe principalement deux types de pinces, les pinces simples et les pinces doubles.
La pince simple
La pince simple, de forme triangulaire, est la plus utilisée. On peut la trouver au niveau de la poitrine dans le cas d’un top, d’une robe, elle permet alors de donner forme à la poitrine. La pince simple est également présente au niveau de la taille dans le cas d’une jupe ou d’un pantalon. Elle ajuste alors le vêtement entre la taille et le bassin et dessine joliment les courbes féminines.
La pince double
La pince double, en forme de losange, permet de donner forme au niveau de la taille du vêtement entre la poitrine et les hanches. On la retrouve au milieu du vêtement contrairement à la pince simple qui démarre dans la couture côté ou dans la couture taille.
Ajuster sans pince
Il est également possible d’ajuster un vêtement sans réaliser de pinces. Pour des choix esthétiques, elles pourront être remplacées par des fronces ou par des plis (plis plats, plis creux…). C’est le cas dans les patrons du pantalon Citron ou du short Pépino, les pinces devant ont été remplacées par des plis. Dans le dos du pantalon Citron, les fronces remplacent les pinces taille.
Préparation préalable à la couture des pinces
La matériel indispensable
Marquer le tracé de la pince
L’emplacement des pinces est matérialisé sur les pièces du patron papier : deux repères pour le démarrage de la pince ainsi qu’un repère pour la pointe de la pince (croix). Pour en savoir plus et connaître les méthodes de report des pinces dans les pièces de tissu, nous vous proposons de consulter notre article Savoir lire un plan de coupe et découpe du tissu. Vous saurez tout sur le report avec épingle, roulette à patron et papier carbone ou encore découpe de la pince.
Former et épingler la pince
Après avoir reporté à la craie sur l’envers le tracé de la pince, former maintenant la pince en pliant le tissu endroit contre endroit en superposant les deux repères de départ de la pince l’un sur l’autre et en suivant la ligne de la pince, ceci jusqu’à la pointe de la pince.
Épingler alors la pince le long de la ligne ou utiliser un fil de bâti en vérifiant que cela coïncide au dos. Vous serez ainsi certain qu’il n’y a pas de décalage sur l’envers.
Attention à poser les épingles dans le bon sens (têtes des épingles vers la pointe de la pince) afin de pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure de l’avancement de la couture.
Votre pince est alors prête à être cousue !
Couture des pinces
La couture de la pince débute à partir de sa base, c’est-à-dire du côté des deux repères superposés de départ et de jusqu’à la pointe de la pince.
– Démarrer la couture avec un point d’arrêt.
– Puis coudre le long de la pince en suivant le tracé et en retirant les épingles au fur et à mesure.
– Ne pas arrêter la couture à l’extrémité, mais laisser le fil dépasser.
– Puis réaliser un nœud double à la main, ce qui bloquera alors la couture.
Cela évite d’obtenir un petit bourrelet disgracieux au niveau de la pointe de la pince. La finition est alors nette et parfaite.
Repassage des pinces
Une fois les pinces cousues, il convient de les coucher au fer. Cela contribue à obtenir un résultat parfait sur l’endroit avec une pince bien à plat.
– Coucher les pinces poitrines vers le bas du vêtement.
– Coucher les pinces jupes ou pantalons généralement vers le côté extérieur.
Pour être sûr que la pince reste couchée dans le bon sens lors du montage du vêtement :
– Il est possible de réaliser une piqûre de maintien sur le bord de la pince à 0.5 cm du bord.
Les pinces sont maintenant cousues. Vous pouvez alors assembler les pièces de votre patron pour créer le vêtement de vos rêves !
Merci bcp
merci pour ce tuto tres bien fait