Tuto Tablier de Cuisine

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison, et quoi de mieux que de cuisiner avec style ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un tablier de cuisine personnalisé. Que vous soyez débutant(e) ou expert(e) en couture, ce tutoriel simple et amusant vous guidera pour confectionner un tablier à votre goût avec tout le nécessaire de mercerie.

Matériel nécessaire pour coudre votre tablier de cuisine

Avant de commencer, assurez-vous de rassembler tout le matériel indispensables pour ce projet de couture : 

Patron à télécharger

 

La Coupe

Couper chaque élément en suivant les quantités indiquées sur le patron.

Le Montage

1- Ourler haut et côtés du haut du tablier. L’ourlet fini est de 7 mm. Ourler bas et côtés du bas du tablier.  L’ourlet fini est de 7 mm.

2-Glacer le haut du tablier à la ceinture extérieure. S’aider du cran de la ceinture pour positionner le haut du tablier.

3- Assembler la ceinture intérieure à la ceinture extérieure (endroit contre endroit). Le haut du tablier est alors pris en sandwich.

4-Préformer au fer le rempli de 1 cm du bas de la ceinture extérieure.

5- Froncer le haut du bas de tablier, de sorte qu’il corresponde à la largeur de la ceinture, moins 1 cm de marge de couture de chaque côté de la ceinture (soit 76 cm pour ce patron).

6- Glacer le bas du tablier à la ceinture intérieure en veillant à avoir 1 cm de marge de couture de chaque côté de la ceinture.

7 – Assembler à 1 cm les petits côtés de la ceinture (rempli préformé).

8- Rabattre la ceinture extérieure sur la ceinture intérieure (envers contre envers) en veillant à bien recouvrir la couture précédente, les marges de couture sont alors prises en sandwich. Surpiquer au plus près du bord.

9-Réaliser les volants, pour cela superposer endroit contre endroit une paire de volant. Assembler les petits côtés et le côté extérieur à 0.5 cm du bord. Répéter cette étape avec l’autre paire.

10-Dégarnir les angles.

11- Retourner sur l’endroit.

12- Réaliser les bretelles volantées, pour cela préformer au fer les bretelles en les pliant en deux dans la longueur, marquer au fer la pliure. Replier les bords de 1 cm vers l’intérieur en direction de la pliure.

Insérer le volant (côté non cousu) dans la bretelle en le décalant de 1.5 cm du bas de l’extrémité de la bretelle. Épingler le volant est alors pris en sandwich. Surpiquer tout le long. Répéter cette étape avec l’autre bretelle.

13- Assembler les bretelles au haut du tablier. Replier et piquer l’extrémité des bretelles afin d’avoir une finition propre.

14- Réaliser des boutonnières de 2.5 cm de large sur chaque extrémité de la ceinture. Cela permettra de glisser les bretelles et de le nouer à votre taille.

Bravo, vous venez de terminer votre tablier ! Ce tablier fait maison ajoutera une touche personnelle à vos aventures culinaires et sera également un excellent cadeau fait main pour vos proches. N’hésitez pas à réduire les proportions et vous obtiendrez un tablier parfait pour vos enfants ou petits enfants !!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here