Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de plus agréable que de passer du temps à l’extérieur, place à la détente et aux rayons de soleil. Pour ajouter une touche de confort et avoir une décoration extérieure à votre image, pourquoi ne pas créer votre propre matelas ou coussin de sol ?
La réalisation de ce matelas, c’est aussi la solution upcycling à toutes vos chutes de tissu. Alors n’hésitez pas et lancez-vous.
Dans ce tutoriel, nous vous le proposons avec des tissus Wax afin d’apporter une touche colorés à votre décoration.
Faites-vous plaisir en le déclinant au gré de vos envies et inspirations !
Matériel nécessaire :
Avant de commencer, assurez-vous de rassembler tous les matériaux nécessaires pour ce projet de couture :
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Fil assorti au tissu
Patron à télécharger
Coupe :
Couper chaque élément en suivant les quantités indiquées sur le patron.
Montage :
1- Découper en petits bouts/lamelles vos chutes de tissu afin de créer votre matière de rembourrage. (Photo 1)
2- Fermer les poignées (pièces B), pour cela les plier endroit contre endroit en leurs milieux. Piquer le long côté à 1 cm du bord. (Photo 2)
Retourner les poignées sur l’endroit puis faire basculer la couture d’assemblage pour la placer au milieu des poignées. (Photo 3)
Réaliser des surpiqures à 5 mm de chaque bord des poignées. (Photo 4)
4- Positionner une poignée sur chaque petit côté d’une des bases du matelas (pièces A) les mettre bord à bord entre les repères b. Glacer les poignée à la base du matelas. (Photo 5 & 6)
3- Superposer, endroit contre endroit, les deux pièces qui composent la base du matelas (pièces A). Assembler à 1 cm du bord, tout le tour en laissant une ouverture de 10 cm qui permettra de retourner sur l’endroit le matelas. Les poignées sont alors prises en sandwich. (Photo 7 et 8)
Dégarnir les angles. (Photo 9)
4-Retourner sur l’endroit le matelas.
Insérer le rembourrage réalisé précédemment, une fois que l’épaisseur du rembourrage vous convient (selon vos gouts) refermer l’ouverture en faisant un point à la main. (Photo 10, 11 & 12)
5- Afin d’obtenir l’effet de capitonnage, poser des boutons en suivant les repères a. (Photo 13 & 14)
Et voilà, vous avez terminé votre matelas déco, vous pouvez réaliser une sangle afin de l’enrouler et de l’utiliser comme matelas nomade !
Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Pourquoi ne pas empiler plusieurs matelas pour créer un coin douillet et stylé ?
N’hésitez pas à partager vos créations sur notre page Facebook ou sur notre Instagram mentionnant avec le #craftine.