🎁 Offrez ou offrez-vous la Craftine Box de décembre >>> Je découvre

Jacquard

Inventée par un tisserand lyonnais, Joseph Marie Jacquard, la première machine jacquard a vu le jour en 1804. Avec ses multiples applications, que ce soit pour la confection de vêtements ou dans l’ameublement afin d’embellir votre décoration intérieure, le tissu jacquard continue encore aujourd’hui de conserver toute son attractivité auprès des créateurs.

Filtrer par
Filtres

4 articles

Filtres
  • Nom
  • Remise (%)
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Best Sellers
60
  • 60
  • 120
par page

Son rendu final, son excellence, sa réversibilité et sa facilité d’entretien sont les principales qualités qui séduisent autant les professionnels du textile que les particuliers à choisir le tissu jacquard. De plus, la variété de motifs tout comme les palettes de couleurs à disposition lui permettent d’être utilisé pour singulariser vos vêtements ou votre lieu de vie avec un look vintage, ancien, contemporain ou encore très chic et sobre.

Les utilisations du tissu jacquard

Le tissu jacquard est un tissu, assez facile à couper ainsi qu’à travailler bien qu’il ait une petite tendance à s’effilocher. Facilement reconnaissable de par sa méthode de tissage ainsi que par ses différentes associations de couleurs et motifs assez caractéristiques, on peut aussi le retrouver en une seule teinte unie.

Sa composition varie entre fils de coton, de polyester ou de viscose, mélangés ou pas. Ces associations permettent d’obtenir un aspect final brillant et/ou mat, ce qui permet une mise en valeur incontestable de son design et de ses couleurs.

On retrouve les tissus jacquard pour la création de vêtements comme des tops, des jupes, des shorts, des vestes mi-saison des coupe-vent, des pantalons d’accessoires en textile comme des sacs à main, des cabas, des pochettes, des sacs de voyage ou bien encore des torchons d’éléments de décoration avec des coussins, des dessus de lit, des nappes, des rideaux canapés ou de fauteuils pour les utiliser pour tapisser ces meubles.

Réversible, ce textile est aussi joli sur l’endroit que sur l’envers et évite d’avoir à poser une doublure. Toutefois, le jacquard étant peu fluide, mieux vaut éviter les coupes larges et préférer la création de plis à la place de fronces.

Comment choisir du tissu jacquard ?

Le tissu jacquard est parfait aussi bien pour créer des vêtements que pour servir de tissu d’ameublement. Résistant aux taches accidentelles, ainsi qu’à une éventuelle abrasion, il est le tissu idéal pour décorer des environnements nécessitant une résistance particulière à l’usure pour une utilisation assez fréquente. De plus, ce tissu ne bouloche pas.

Comment entretenir un tissu jacquard ?

Pour éviter que les couleurs de votre tissu ne se ternissent trop prématurément, il est fortement conseillé de ne pas laisser votre tissu directement exposé aux rayons du soleil pendant trop longtemps. Vos couleurs resteront ainsi intactes.

Le tissu jacquard est une étoffe assez facile à entretenir. Il vous est possible soit de le laver en machine à 30 degrés maximum en prenant soin de sélectionner le programme linge délicat. Ou bien, de l’emmener au pressing pour un nettoyage à sec.

Le repassage de ce type de tissu est autorisé avec un fer à 110 degrés (le régime minimum d’un fer à repasser) maximum sur l’envers du tissu.

© 2024 Craftine. Tous droits réservés.