Offrez ou offrez-vous la Craftine Box d'automne >> Je découvre

Suédine

Filtrer par
Filtres

3 articles

Filtres
  • Nom
  • Remise (%)
  • Best Sellers
  • Les plus consultés
  • Nouveauté
  • Prix: du - cher au + cher
  • Prix: du + cher au - cher
Product Name
60
  • 60
  • 120
par page

Découvert en 1941 et devenu populaire trente ans plus tard, le tissu suédine est connu pour être facile à travailler et agréable à porter. Chez Craftine.com, nous avons à cœur de vous proposer de nombreuses étoffes disponibles en plusieurs coloris et motifs.

Vous aimeriez confectionner votre prochaine création dans cette matière, mais vous vous posez encore des questions ? Lisez ce qui suit et vous saurez tout ce qu’il y a à connaître pour vous lancer.

Qu’est-ce qu’un tissu suédine ?

Souvent désigné par l’appellation « faux daim » ou « imitation cuir », ce tissu ne provient pourtant d’aucun animal. On le nomme ainsi parce que son aspect fait effectivement beaucoup penser à la peau du daim. Il est pourtant majoritairement composé de polyester, une fibre synthétique très utilisée par l’industrie textile. Parfois, on y ajoute aussi un peu d’élasthanne, une fibre appréciée pour ses propriétés hautement élastiques. Celle-ci est particulièrement employée dans la fabrication de vêtements de sport conçus pour supporter les mouvements brusques et répétés du corps.

Bon à savoir : le polyester est extrêmement durable. Il résiste ainsi aux étirements et aux divers frottements provoqués par un usage quotidien. Au toucher, vous trouverez le tissu suédine très doux et légèrement duveteux. Vous êtes à la recherche d’une matière qui apportera à votre création une touche chaleureuse et élégante ? Alors vous êtes au bon endroit !

Les utilisations d’un tissu suédine

Le tissu suédine est fortement prisé, c’est d’ailleurs pourquoi ses utilisations sont très diverses. En effet, toutes les pièces de l’habillement peuvent être confectionnées à partir de cette matière : jupes, chaussures, sacs, hauts et même chapeaux, tout est possible !

Cet usage multiple peut en partie s’expliquer par le fait que cette étoffe, en plus d’être esthétique, est réputée facile à coudre. Ce « faux daim » est aussi utilisé pour le doublage intérieur de certains sacs à main et la réalisation d’éléments décoratifs pour la maison. Il est même parfois choisi pour la fabrication de rideaux, de housses de canapé ou de coussins.

Comment entretenir un tissu suédine ?

Quelques précautions sont à prendre pour que votre tissu conserve le plus longtemps possible l’éclat de ses couleurs, ainsi que sa douceur. Avant toute utilisation, nous vous conseillons de le laver seul une première fois. Cette astuce vous permet de protéger vos autres vêtements d’un éventuel dégorgement. De plus, un lavage compris entre 15° et 30° est à choisir en priorité pour respecter au mieux la texture veloutée du tissu suédine. Choisissez donc un lavage à froid couplé au programme délicat proposé par votre machine.

Si vous craignez le lave-linge, vous pouvez aussi tenter de le nettoyer en y appliquant du talc une nuit entière. Le lendemain matin, retirez simplement la poudre à l’aide d’une brosse douce en veillant toutefois à ne pas frotter trop fort. Vous êtes confronté à une tâche tenace ? Dans ce cas, évitez les produits chimiques qui sont généralement trop agressifs et risquent d’abîmer votre tissu. Privilégiez plutôt une gomme détachante spécialement conçue pour cet usage.

© 2024 Craftine. Tous droits réservés.