Taffetas d'habillement
Envie d’apporter une touche de luxe dans votre dressing ou dans votre déco ? Misez sur le tissu taffetas ! Cette étoffe précieuse joue avec la lumière et crée de jolis reflets, ce qui en fait une des matières de prédilection des créateurs de robes de soirée et même de robes de mariées.
Qu’est-ce qu’un tissu taffetas ?
Le taffetas est un tissu au touché “papier”, ce qui signifie qu’il a un aspect sec et bruissant. Ce tissu a une très bonne tenue et n’est pas du tout transparent, ce qui permet de l’utiliser sans doublure.
Le taffetas est parfois tissé à partir de fils de couleurs différentes, ce qui permet de créer des reflets changeants dans des tons différents.
Les utilisations principales du tissu taffetas
Le taffetas de soie peut être délicat à travailler, car il est glissant, mais il vous permettra de réaliser des pièces d’exception :
- Des tenues spectaculaires : des robes de soirée, de bal, de mariée...
- Des tenues de jour raffinées : des robes ou tops fluides, des vestes élégantes...
- Des accessoires précieux : des sacs, des pochettes, ou même des chapeaux...
- Des accessoires de décoration pour la maison avec du taffetas d'ameublement : des coussins, des rideaux, un ciel de lit… Attention, il est préférable de ne pas exposer la soie directement aux rayons du soleil : si vous souhaitez réaliser des rideaux en taffetas de soie, nous vous conseillons donc d'utiliser une doublure occultante.
Avec le taffetas de soie, c’est le luxe qui arrive dans votre dressing et votre intérieur !
Comment entretenir un tissu taffetas de soie ?
La soie a la réputation de se bonifier avec le temps, à condition bien entendu de l’entretenir soigneusement. Veillez par exemple à ne pas vaporiser de parfum ou de déodorant sur la soie, ou à ne pas l’exposer trop longtemps aux rayons du soleil.
Le tissu taffetas de soie est une étoffe raffinée, qui requiert en règle générale un nettoyage à sec. Cependant, si vous ne souhaitez pas passer au pressing, voilà quelques conseils afin de préserver la douceur et la brillance de la soie.
- Utilisez un savon doux ou un shampooing spécial soie.
- Laissez-la tremper le moins possible : 3 à 5 minutes, dans le l’eau tiède pour la soie unie et claire, à l’eau froide pour la soie noire ou imprimée.
- Ne frottez pas : faites simplement bouger légèrement le tissu d’avant en arrière.
- Rincez la soie à l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de vinaigre de vin afin d’éliminer tous les résidus de savon.
- N’essorez jamais le taffetas de soie : lorsqu’elle est humide, cette étoffe est d'autant plus fragile. Placez-la dans une serviette sèche.
- La soie doit toujours être légèrement humide pour le repassage, et celui-là doit de préférence se faire sur l’envers et toujours à basse température.
- Une fois repassée, laissez la soie respirer en l’étendant à plat.
Si son entretien n’est pas des plus simple, réalisé correctement il permettra à la soie de devenir de plus en plus belle avec le temps : elle aura un tombé de plus en plus souple et joli.